dimanche 12 février 2012

A l'aise dans mes baskets



Il y a quelques années, un homme à qui j'avais divulgué mon âge était stupéfait car selon ce gentleman je m'habillais, je cite, "comme une gamine", sous-entendu pas comme devrait l'être une femme de mon GRAND âge (pour info, je devais avoir 25 ans...)!

Mis à part que sa remarque était déplacée, elle est révélatrice du fait que dans l'imaginaire collectif l'âge et l'image des femmes sont encore l'objet d'attentes, de moules dans lesquels on devrait se fondre. Comme s'il y avait une date limite de consommation, de fraicheur escomptée selon l'année de naissance.

La question du style et de l'âge c'est un terrain miné et un bon fonds de commerce pour les magazines féminins (n'est ce pas Harper's Bazaar US). Les diktats sur la façon dont les femmes devraient se présenter au monde selon leur âge évoluent ou pas, selon le point de vue. Que ce soit sur la longueur des cheveux, des jupes ou encore les couleurs à éviter ou au contraire à adopter à trente ou quarante ans, etc chacun a son avis sur le sujet.

Paradoxalement, j'ai du mal à supporter les gens qui essayent de "faire jeune" à tout prix. Je me rappelle des moments où j'ai été impitoyable avec ma propre mère sur certains de ses choix vestimentaires les jugeant trop infantiles.

En vieillissant moi-même, je suis plus compréhensive et moins intolérante. Après tout, si on aime une tendance, un style pourquoi se censurer à cause de son âge? Je suis inspirée par l'élégance d'une Ashley Olsen, Tracee Ellis Ross, Jane Birkin ou feu Nina Simone. Des personnalités dont l'âge est hors-sujet quand il s'agit de leur style.

Mes préférences ont toujours tendu vers un style décontracté ou du moins une simplicité dans la façon dont je m'habille et plus j'avance en âge plus ce trait s'intensifie.
Il n'empêche que dernièrement je me demande parfois si je ne suis pas en pleine régression. Si ce n'est qu'on me donne du "Madame" et que je ne suis plus limitée par l'argent de poche alloué par papa-maman mais par mon propre budget, les silhouettes que j'adopte les week-ends à coup de jeans-baskets ont un léger air de déjà-vu et me rappellent fortement celles de mes années d'ado.

J'ai parfois l'impression que tout change mais rien ne change vraiment. Bien sûr mon style a évolué et ne ressemble pas trait pour trait à celui de mes 18 ans mais il y a certains aspects qui, je pense, quel que soit mon âge, ne changeront pas. Quoi qu'en dise les dictateurs du style, l'essentiel c'est d'être toujours à l'aise dans ses baskets.



la tenue du samedi- saturday's look:
parka: h&m/ wool bouclé vest- gilet en laine bouclée: Gap / tshirt :Uniqlo / striped knit - pull rayé: Zara / corduroy trousers - pantalon en velours cotelé: Uniqlo / sac - bag : Balenciaga / baskets - sneakers : Isabel Marant


la tenue du dimanche - sunday's look:
peacoat-caban: Gap/écharpe-scarf: COS / sweater-pull: Zara/ jeans: h&m/sneakers-baskets: Isabel Marant



A few years ago, a man to whom I had told my age was astounded because according to him I dressed, quote, "like a kid", implying not like a woman of my OLD age should (FYI, I was about 25 yrs old at the time...)!

Aside from the fact that this gentleman's comment was out of place, it is also a telltale sign on how in our collective unconscious women's age and appearance are still submitted to expectations, rules, molds in which we should fit. As if there was a best if used by freshness factor depending on your date of birth.

The question of style and age is a mine field and business opportunity for lady mags (looking at you Harper's Bazaar US). The diktat on the way women should present themselves to the world advance or don't, depending on how you think of it. Be it from the length of our hair or skirts, the colors we should use or avoid in our thirties, forties etc, everyone has its opinion on the subject.

Paradoxically, I have a hard time standing people who try hard to remain youthful at any cost. I vividly remember being unforgiving with my own mom over her fashion choices deeming them too childish...

As I get older, I'm more understanding and less intolerant. After all, if one likes a trend or a style why the censoreship just because of age? I have been inspired by the sartorial choices of Ashley Olsen, Tracee Ellis Ross, Jane Birkin or the late Nina Simone. Personalities whose age is irrelevant when it comes to their style.

My style preferences have always navigated towards casualness or at least simplicity in the way I dress and this trait deepens with age. Lately though I wonder if I'm not experiencing some kind of style regression. If not for being called "Madame", and the fact that my shopping options are no longer limited by my parent's allowance but my own budget, there's an air of déjà-vu in the silhouettes I adopt on weekends based on the jeans-sneakers duo which remind me very much of my teens looks.

I sometimes feel like everything changes yet stays the same. Obviously my style has evolved and is not a blow by blow replica of what I was sporting at 18, but some aspects, I think, no matter my age, will never change. Whatever dictators of style say, what's important is to be comfortable in your own shoes, always.

8 commentaires:

  1. Très intéressant ton article, je partage quelque peu ton point de vue. Je sens également que je vais bientôt craquer pour les betty :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci DailyGlamour! Hé, hé, les baskets Isabel Marant vont encore faire une nouvelle victime! Je te raconte l'histoire de l'achat de ces baskets: je suis entrée dans la boutique pour voir les soldes. Il n'y avait personne et j'ai demandé à tout hasard s'il restait des Bobby en taupe en 38 tout en sortant un laïus au vendeur dans le genre "c'est juste pour voir ce que ça donne parce que j'adore mes scratchs et que celles en daim je les trouve plutôt bof..." Quelques minutes après je dégainais la CB. Bref, Isabel m'a encore eue!

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, je suis aussi une victime de mon jeunisme vestimentaire lol! J'ai 26 ans, et j'avoue que j'aime porter basket / slim / tshirt blanc ou jean droit / pull à col V. J'ai compris il y a quelque temps que c'était les mêmes "pièces" qu'étant ado sauf qu'aujourd'hui je fais gaffe au tombé, à la matière... bref, plus exigeante en somme. Mais sur le fond, il y a beaucoup de similitudes. Et je pense qu'un style, s'il est travaillé, peut se "garder" même en avançant en âge. Ce que je n'aime pas chez les personnes qui tentent désespérément de faire plus jeune, c'est surtout les tissus cheap, les accessoires de peu de goût. Le reste passe aisément!

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait d'accord Kaÿte! Je fais extrêmement attention à la coupe, aux matériaux et puis j'ai plus de recul et de réflexion (en général...)pour mes achats. C'est sûr l'approche est moins "spontanée" et délirante (heureusement! ;)) d'ailleurs) par rapport à mes années d'ado ou mes 20 ans.
    J'ai grandi le cul entre 3 cultures dont l'une attache énormément d'importance à l'adulte, l'ancien et du coup j'ai toujours eu énormément de mal à concilier avec le culte du jeunisme. En définitive, je m'aperçois que ce n'est pas tant de vouloir faire jeune à tout prix qui me pose problème, c'est une certaine vision assez caricaturale de la mode dite jeune que certains adoptent. Bon c'est mon côté future petite vieille réac!

    RépondreSupprimer
  5. I love the way you wear your Marant sneakers. Kinda makes me want them again! I dad the age factor in mind when I tried them on too. I've also became more tolerant and understanding about people dressing "young" as I grow older too, probably bacause of the way I dress myself. Sometimes I see people who're the same age as I am, and they dress like they're 20 years older. For me, it'a a mom issue too. I don't know for how long a I can get away with wearing skinny jeans etc.as a mother of two. As long as I'm comfortable wearing it it should be fine.

    RépondreSupprimer
  6. Thanks Garderoben! Generally speaking I realize how conservative I was as a kid and with such a cutthroat attitude!
    I actually love moms who look fresh and down to earth. I agree with you that the most important point is to feel comfortable and to like what you're wearing.
    That's what I remember from my mom when I was a child. I'll forever remember her love of dresses and heels, the colors she wore. She was (still is) beautiful to me and nothing else really mattered.
    Though I think in this aging process, my mom and I mutually influenced each other over the years: she started wearing jeans and I, heels! ;))

    RépondreSupprimer
  7. Just a question about your Bobby sneakers…They’re taupe, right? I’ve finally realised that i need them, and now they’re sold out everywhere(:. I like the anthracite, but yours looks so pretty too. I hope she’ll make them in this colour or black for fall, if I can wait that long, haha!

    RépondreSupprimer
  8. Yes, they're taupe. I actually was debating between both colors and tried the anthracite but taupe won because I had to make a choice and prefered that color for spring-summer but both are great.
    I know all the sneakers are renewed for next season and should arrive by June.
    Here's a link for a preview of the FW Marant shoes http://4.bp.blogspot.com/-_9WN_aDMwd0/TzEZwTKxG3I/AAAAAAAADK0/2MHcWbyMQJA/s1600/P1060932.JPG

    RépondreSupprimer